Quel est le bon moment pour déménager ?

2017-03-16T16:13:37+00:00 16 mars 2017|

Existe-t-il un bon moment ?

La réponse est définitivement oui : selon la période de l’année, du mois, le volume de vos cartons de déménagement, ou le type de transport, le choix judicieux du « jour J » peut vous permettre d’économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Voici quelques astuces :

Choisir la bonne période
On pense évidemment à éviter les périodes hautes, de type vacances scolaires, ou vacances d’été. Bien sûr, si vous devez déménager pour raisons professionnelles et que vous êtes soumis à ce calendrier, cela se complique. Mais pensez dans tous les cas à privilégier les jours de semaine, ainsi que les débuts ou milieux de mois. En effet, le weekend ou le 28 du mois ne riment pas avec prix avantageux. Autant que possible, essayez également d’éviter les périodes de fêtes, pour les raisons que l’on imagine, mais pas uniquement : rappelez-vous que la taxe d’habitation est due pour le logement occupé au premier janvier…Ciblez quand même, si vous le pouvez, le deuxième semestre. En effet, les gens préfèrent déménager aux beaux jours, ce qui provoque une hausse des tarifs au printemps et en été.

Professionnel ou camionnette ?
Les conseils donnés plus haut sont valables dans les deux cas ! En effet, les périodes d’affluence se retrouvent quel que soit le type de transport choisi. L’avantage dans ce cas d’opter pour un professionnel, c’est que lors du devis à votre domicile (2-3 mois avant), celui-ci pourra vous conseiller sur le choix d’une date optimale. En effet, il pourra vous orienter vers une période plus souple, moins encombrée, et cela lui permettra d’alimenter son calendrier en période basse. C’est donc gagnant-gagnant. De plus, selon le volume à transporter, il peut vous proposer de participer à un « convoi », si un autre déménagement dans le même secteur est déjà prévu. C’est source d’économies pour lui, et de fait, pour vous.

Prévoir votre date de déménagement longtemps en amont vous permet non seulement d’économiser, mais également de vous libérer pour toutes les formalités administratives, et pour vous atteler tranquillement à vos cartons de déménagement. Pensez-y !