3 raisons de choisir le carton pour son déménagement

2020-12-16T00:07:03+01:00 16 décembre 2020|

Vous déménagez bientôt et voulez faire un geste pour la planète ?
Parmi les possibilités d’emballer vos biens dans des cartons de déménagement, des caisses en plastique achetées ou louées…, vous vous demandez quelle est la meilleure option. Dans bien des cas, le carton sera l’allié idéal de votre déménagement. Voici pourquoi :

C’est une ressource naturelle renouvelable

Le carton est composé de fibres de cellulose végétale issues du bois ou des plantes. C’est un matériau renouvelable, c’est-à-dire que les stocks dans la nature peuvent se reconstituer assez rapidement, à l’échelle d’une vie humaine. En revanche, le plastique est, lui, issu du pétrole, une ressource non renouvelable, dont les stocks qui mettent des millions d’années à se former. D’où le terme « d’énergie fossile ».

Le coût d’achat de boîtes en plastique est plus onéreux que celle des boîtes en carton. Le plastique étant une matière très lente à se dégrader, il est légitime de penser que la durée de vie d’un objet en plastique sera plus longue. Cependant, il existe des risques de fissure ou de casse de petits morceaux de plastique aux endroits très sollicités. Cela peut facilement rendre un objet inutilisable, même sa matière prendra des centaines d’années à se dégrader.

Un autre avantage du carton, c’est qu’il est facile à travailler industriellement. Cela permet d’avoir sur le marché une multitude de produits en carton, parfaitement adaptés aux besoins de chacun. Qu’il s’agisse de transporter des bouteilles, un tableau encadré ou des archives… il existe un emballage spécifique pour optimiser l’acheminement de votre objet.

C’est facile à ranger et à réutiliser



Après votre déménagement, si vos boîtes n’ont pas souffert (ou exposés à l’humidité, point faible du carton), ils peuvent facilement être pliés à plat et être rangés. Ils ne prendront pas de place dans votre nouvelle habitation et ils pourront de nouveau servir à votre usage, à celui d’un proche ou même pour envoyer un colis.

La plupart des caisses en plastique de déménagement ne sont pas pliables. Celles qui le sont, et qui coûtent en général plus cher, même pliées gardent une certaine épaisseur de 8 à 12 cm. C’est pourquoi la possibilité de louer ces caisses, pour ne pas avoir à les entreposer chez soi est un avantage. Mais les caisses louées à des entreprises sont souvent standardisées pour être emboîtables les unes sur les autres. Elles ne s’adaptent donc pas forcément à la particularité de vos objets.

C’est recyclable et écologique



Les boîtes en carton sont biodégradables : elles se décomposent en quelques mois sous l’action des bactéries présentes naturellement dans l’environnement. Alors qu’il faut compter 400 à 1 000 ans pour dégrader des objets en plastiques, en fonction du type de plastique utilisé. C’est aussi un matériau recyclable. Quand vous mettez vos vieux cartons au recyclage ou à la déchetterie, ils vont être réduits en une pâte de papier. Cette pâte pourra être utilisée, environ une dizaine de fois, pour produire à nouveau du papier ou d’autres cartons.

Les boites en plastique sont bien plus difficiles à recycler, en fonction de la complexité du plastique utilisé. C’est pourquoi au cours des dernières décennies, une majorité du plastique en France a été incinérée ou envoyée à l’étranger pour y être enfouie. De plus, le plastique, quand il est recyclé, ne peut l’être que 3 fois maximum. Les objets produits par ce recyclage (pulls, stylos, chaussure, etc.) deviennent des objets non recyclables.


Pour conclure, la location de caisses standardisées en plastique peut avoir son sens dans le transport d’objets lourds et sans spécificité dans la forme. Dans tous les autres cas, le carton a l’avantage de s’adapter aux caractéristiques de certains objets et de respecter davantage l’environnement. À condition de l’utiliser et de le conserver dans un milieu sans humidité, et de le recycler quand il n’a plus d’usage.