Allocations familiales et déménagement: quels sont vos droits et les démarches à effectuer

2016-08-26T00:37:59+02:00 26 août 2016|

Le déménagement est souvent vécu comme un moment de stress difficile à gérer. Ajouté à cela, ce changement comporte plusieurs aspects financiers. Cela concerne entre autres le coût des déménageurs, les assurances ou encore les divers frais liés aux démarches administratives du changement d’adresse. Les allocations familiales peuvent en partie subventionner une part de cette étape assez onéreuse. Toutefois, les bénéficiaires devront remplir quelques formalités afin de bénéficier de ce soutien.

Les conditions pour bénéficier de l’allocation familiale
Les droits déménagement ne peuvent se débloquer que sous certaines conditions. Elle s’adresse en particulier aux familles nombreuses qui envisagent un déménagement.
La principale condition est que la famille comporte un minimum de 3 enfants. Le troisième est compté si la date de déménagement dépasse d’un jour la date qui marque le troisième mois de grossesse. Enfin, la famille entamant le projet doit être bénéficiaire des aides Apl et Apf dans leur futur logement.

Les avantages des bénéficiaires
Dans la mesure où la famille répond aux conditions mentionnées précédemment, elle se trouve dans la possibilité de solliciter certains profits. Ces avantages se traduisent principalement en une forme de prime. Dans le cas où la famille serait à charge de 3 enfants, l’organisme concerné leur verse une somme limite de 974,90 euros pour compenser les frais. Dans la mesure où la famille compte plusieurs enfants à charge de plus de 3, une prime de 81,24 euros est versée pour chaque enfant.

Les formalités essentielles pour bénéficier de ce financement
Enfin, la requête de ces droits déménagement doit se faire auprès de la Caf dans les 6 mois après le changement d’adresse par le biais d’une demande de prime. Cette demande doit contenir les différentes pièces justificatives et factures des frais. Le justificatif comprend le coût des prestations s’il s’agit de déménageurs pro ou des factures de locations de biens et de service si la famille a effectué elle-même son projet.

Destinées à aider financièrement les familles, les allocations familiales concernent également les démarches déménagement. Cette prime versée par la Caf apporte de réels profits aux familles nombreuses.