Après un déménagement, les démarches à effectuer | CartonsDeDéménagement .com

Après un déménagement, les démarches à effectuer

2016-05-18T18:06:05+00:00 18 mai 2016|

Un déménagement implique beaucoup de dépenses physiques, mentales et financières avant d’être finalisé. Une fois toutes ces tracasseries passées, il serait facile de se montrer réticent à d’autres démarches. Pour que ses efforts n’aient pas été vains, il faut pourtant mener diverses démarches importantes après le déménagement.

Communiquez vos nouvelles coordonnées

A vos proches

Quand vous déménagez, c’est un peu une entrée temporaire dans l’anonymat. Vos parents et amis vous connaissaient une certaine adresse, certaines coordonnées… etc. Alors, dès que vous êtes dans votre nouvelle maison, il faut informer parents et amis de vos nouvelles coordonnées afin de maintenir le contact. Ensuite pour ce qui est de la crémaillère, à vous de voir…

Aux organismes et personnes avec lesquels vous collaborez

Il n’y a toutefois pas que vos proches qui doivent impérativement connaître votre nouvelle adresse. Les organismes qui vous accompagnent presque tous les jours, tels que votre banque et votre agence d’assurance, doivent être informés au plus tôt de vos nouvelles coordonnées. Et bien sûr si vous êtes employé, il ne faudra pas oublier de communiquer votre nouvelle adresse à votre employeur.

Effectuez quelques démarches administratives de mise à jour

Votre ancienne adresse était inscrite sur certaines de vos pièces civiles. Il serait donc opportun de les faire actualiser en demandant qu’y soit inscrite la nouvelle adresse. Votre nouvelle adresse doit être inscrite sur votre carte grise notamment. Cette démarche concerne également votre carte d’identité nationale et le système national répertoriant les permis de conduire, même si elle n’est pas obligatoire pour ces deux cas. Vous devrez ensuite veiller à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvel arrondissement ou de votre nouvelle commune, et ce avant le 31 décembre de l’année au cours de laquelle vous avez déménagé.

Les procédures précédant le déménagement constituent une étape difficile. Dès que le plus dur est passé, il faut maintenant bien conclure, en menant quelques démarches auprès de vos relations, et en vous mettant à jour auprès des services administratifs civils. Ensuite, vous pourrez vous adonner le cœur tranquille au réaménagement de la nouvelle maison où vous avez déménagé.