Comment charger un camion de déménagement comme un pro ?

2014-03-13T18:56:11+02:00 13 mars 2014|

Charger un camion de démémagementDéménager pas cher requière de l’organisation et du temps. L’une des étapes cruciales d’un déménagement réussi, est celui du chargement du camion. Mais comment charger un camion de déménagement comme un vrai professionnel ? Il suffit de respecter certaines règles élémentaires.

Avant de charger le camion de déménagement

Pour que l’espace du camion de déménagement soit optimisé, il est indispensable de veiller à quelques précautions, avant de commencer à rentrer vos objets dans le camion :

 

  • prévoyez des cartons de déménagement de tailles similaires et de préférence rectangulaires ou carrés pour bien les empiler et les imbriquer les uns aux côtés des autres sans perte d’espace et pour un maximum de stabilité.
  • préserver les objets aux formes irrégulières pour remplir des espaces tels que les dessous des chaises, comme par exemple les peluches ou les coussins.
  • organiser les objets et meubles de manière à charger ceux qui sont le plus volumineux en premier lieu : lits, matelas, tables, canapés, électroménager, etc.
  • séparez les objets et cartons les plus lourds afin qu’ils soient posés en premier sur le sol
  • assurez-vous d’avoir suffisamment de couvertures de déménagement et de sangles pour le camion
  • Désignez deux personnes qui œuvrent à l’intérieur de la cabine, l’une d’elles étant responsable
    de l’agencement des objets, pour optimiser l’espace et sécuriser tout ce qui s’y trouvera.

Attention aux objets volumineux

Dans un premier temps, réservez les meubles ou objets très volumineux pour les placer dans l’espace situé à l’avant, au-dessus de la cabine (matelas, sommiers, canapé, …). Puis, positionnez avec précaution les autres gros objets au fond du camion. Les tables et sommiers doivent être placés à l’envers, sur une couverture. Chaque meuble doit être protégé par une couverture de déménagement ; les coins doivent être bien entourés et scotchés si possible. Les espaces libres devant être remplis par des coussins, oreillers voire même des cartons peu volumineux et non fragiles. Pensez à bien sangler les meubles et à  bien caler les cartons de déménagement de manière à stabiliser le tout.

Comment charger le camion de déménagement

En chargeant votre camion de déménagement, pour gagner de l’espace tout en protégeant vos affaires, procédez de la manière suivante :

Mettez les meubles contre la paroi du camion : protégez-les avec des couvertures de déménagement et fixez-les solidement avec des sangles. N’hésitez pas à utiliser du scotch de déménagement pour fixer les couvertures autour des meubles.

Placez les cartons les plus lourds au niveau du sol : plus vous empiler les cartons et autres objets, plus ils doivent être légers. Les chaises s’empilent en quinconce : les espaces libres peuvent accueillir des petits objets tels que des lampes de chevet ou des petits cartons de livres.