Comment déménager son matelas en douceur ?

2018-09-18T17:28:00+02:00 21 novembre 2017|

Changer de cadre de vie, d’environnement peut se révéler très délicat, surtout lorsqu’il s’agit de déménager des pièces comme le matelas par exemple, et ce, sur une longue distance. Voici quelques astuces pour aider au déplacement facile du matelas.

Le pliage du matelas
Déménager un matelas peut s’avérer très difficile avec des résultats catastrophiques lorsqu’on omet de prendre quelques mesures. En premier lieu, il est indispensable de ne pas plier le lit afin d’éviter que les ressorts ne s’abîment. Mais au cas où le pliage du lit devient incontournable, voici quelques mesures à prendre :

  • S’assurer que le matelas est en latex, car le pliage d’un matelas à ressorts entraine la brisure définitive des ressorts.
  • Pour plus de facilité, le pliage du matelas se fait à deux, en commençant par la largeur.
  • Il faut ensuite comprimer le lit dans le sens de la largeur au fur et à mesure qu’on l’enroule.
  • À la fin de l’enroulement, des cordes attachées autour du lit permettent de le maintenir solidement en l’état.

La seconde option consiste à passer une corde dans les anses latérales du matelas et les nouer ensemble afin de le maintenir plié. Mais ce procédé présente le risque de déchirure des anses.

Le transport du matelas
Il est recommandé de protéger le matelas en le revêtant d’une couverture protectrice ou housse de matelas, adaptée à son format. Diverses tailles de housse sont disponibles :

La housse de matelas présente l’avantage de protéger efficacement le matelas contre la poussière et les frottements lors du transport. Une couverture supplémentaire le protégera davantage si, au cours du déplacement, il est en contact avec des objets susceptibles de l’abîmer. Dans le camion ou la voiture, il faut veiller à placer le matelas dans le sens vertical, ou tout au moins l’attacher soigneusement. De même, le transport sur le toit d’une voiture est déconseillé à cause de la force du vent.

Utilité de la housse de matelas
Indépendamment du fait qu’elle conserve l’hygiène du matelas lors du déménagement, la housse de matelas peut être réutilisée pour la conservation de la literie. En effet, elle permet de préserver oreillers et édredons de l’humidité, de la poussière et des moisissures.

Organisez votre déménagement en toute quiétude, songez aux housses pour la protection des matelas.