Comment déménager son ordinateur en toute simplicité

2019-01-04T21:03:46+00:00 4 janvier 2019|

Entre la vaisselle fragile, les bibelots, les livres lourds ou encore les chemises à ne pas froisser, il y a énormément de choses à penser lors d’un déménagement. Cela peut devenir un véritable casse-tête pour certains objets. Parmi ceux-ci, l’ordinateur ! Afin de ne pas l’abîmer et de pouvoir le déménager en toute sécurité, quelques étapes peuvent rendre le processus beaucoup plus aisé.

Le déménagement d’un ordinateur se prépare dès son achat

En théorie, le déménagement d’un objet high-tech débute dès son acquisition. A la place de vous jeter sur votre nouveau gadget en le déballant « sauvagement », il vaut mieux conserver en bon état sa boite originale. Elle pourra en effet servir à transporter votre PC lors d’un futur déménagement : elle correspond totalement à ses dimensions.

Dans le cas où vous ne vous disposez plus de l’emballage, il est toujours possible de vous rendre dans un magasin high-tech ou même dans un hypermarché. Il est, en effet, parfois possible d’obtenir les boîtes des modèles d’exposition. Par ailleurs, la majorité des entreprises de déménagement proposent aujourd’hui des cartons adaptés à ce type d’objets, qui vous permettront un déplacement en toute sécurité.

Les étapes à ne pas oublier avant l’emballage

Après avoir choisi la boite ou le carton de transport, il est indispensable de sauvegarder vos données. Pour ce faire, optez plutôt pour une clé USB, un disque dur externe ou le cloud pour ne pas perdre vos photos, documents ou vidéos.

Procédez ensuite au débranchement de l’ensemble des fils et mettez de côté les périphériques (double écran, disque dur…). N’oubliez pas d’ajouter des étiquettes à vos cartons, afin de retrouver aisément l’ensemble des éléments nécessaires au rebranchement dans votre nouveau chez vous.

Protégez votre ordinateur dans son carton de transport

Il est préférable de ne pas placer directement votre PC dans son emballage. Utilisez du film à bulles ou des cales en polystyrènes afin de le bloquer dans sa boîte. Ce dernier est très fragile (le disque dur et la carte mère peuvent très vite s’abîmer en cas de secousses). Enfin, très important, écrivez la mention « fragile » sur votre boîte, afin que les déménageurs ou vos proches soient particulièrement précautionneux avec ce carton !

En outre, des assurances existent également si vous avez fait appel à une entreprise de déménagement, qui vous protègent en cas de dommages.