Comment déménager un aquarium ?

2018-12-13T01:18:24+02:00 13 décembre 2018|

Lorsque vous devrez faire un déménagement,la perspective de déplacer votre aquarium vers le nouvel emplacement peutsembler décourageante. Une personne déménageant plusieurs fois au cours de savie, c’est donc un problème auquel la plupart des aquaculteurs devront faireface tôt ou tard. Si vous vous préparez correctement, vous devriez pouvoirdéplacer votre aquarium sans trop de problèmes. 

Déplacement du poisson

Lorsque vous déménagez, placez vos poissons dans un seau propre de 5 gallonsavec beaucoup d’eau d’aquarium. Retirez soigneusement les poissons dans unpetit récipient en plastique propre avant de les placer dans le seau. 

Lorsque vous vous déplacez à moins d’une heure de chez vous, placez vos poissonsindividuellement dans un sac. Laissez le poisson dans le noir pour réduire lestress. 

Si vous vous déplacez à une distance de 1 à 6 heures, emballez le poissonindividuellement. Mais cette fois-ci, vous devrez ajouter de l’oxygène aux sacs fourni par votre magasin de poissons. Appelez à l’avance pour connaître la disponibilité et convenez d’une heure. Les plantes vivantes peuvent également être transportées dans des sacs avec une partie de l’eau d’aquarium. Enveloppez les feuilles dans du papier journal humide pour éviter ledessèchement ou assurez-vous que les plantes sont complètement submergées. Maintenez la température de l’eau de vos poissons et autres spécimens en lesplaçant dans leur sac scellé dans un refroidisseur scellé. 

Préparation : 

Cesser de nourrir vos poissons deux jours avant le déménagement

Établissez une liste de contrôle des éléments dont vous aurez besoin à votre nouvelle destination, tels que de l’eausalée prémélangée ou un produit éliminant l’ammoniac. 

Procurez-vous plusieurs seaux propres de 5 gallons ne contenant pas de produitschimiques ni de détergents. 

Désignez un espace dans le camion de déménagement le plus proche d’une portepour un accès facile. Il doit être la dernière chose que vous emballez, et lapremière chose que vous sortez et installez.

 Déplacez vos poissons séparément de l’aquarium 

Déplacer l’aquarium 

Lorsque vous retirez l’aquarium, économisez autant d’eau que possible. Utilisezdes seaux de 5 gallons avec des couvercles pour transporter l’eau. Laréutilisation de votre eau réduit considérablement le temps de cycle une foisque vous redémarrez le système et diminue le risque d’une pointe d’ammoniactoxique. Emballez vos pompes, appareils de chauffage et autres équipementscomme vous le feriez avec des appareils fragiles. 

Que votre nouvelle destination se trouve dans votre maison existante ou dans unnouvel emplacement, vous devrez travailler rapidement pour remettre votreaquarium en service. Remplissez-le avec autant d’eau ancienne que vous avez puéconomiser. Ajoutez de l’eau douce ou de l’eau salée prémélangée, faitesfonctionner vos filtres, appareils de chauffage et autres équipements, puisajoutez un additif bactérien pour accélérer le cycle. Ajoutez vos plantes etvos décorations et testez vos paramètres d’eau.