Comment déménager un réfrigérateur ou un congélateur ?

2021-02-22T22:07:03+01:00 22 février 2021|

Que vous fassiez appel à des professionnels ou non pour votre déménagement, il vous faudra préparer vos appareils électroménagers. Attention, le réfrigérateur congélateur requiert une attention spécifique : les précautions à prendre ne s’improvisent pas à la dernière minute…

Vider et préparer le réfrigérateur congélateur

Qu’il s’agisse d’un réfrigérateur, d’un congélateur, ou bien d’un combiné, la première étape va évidemment consister à vider votre appareil. Pour cela, le mieux est d’anticiper, surtout si on ne veut pas se retrouver à jeter du surgelé au dernier moment…

Une fois vidé, débranchez votre appareil pour le dégivrer, idéalement 2 ou 3 jours avant le déplacement. Certains réfrigérateurs congélateurs accumulent beaucoup de glace selon leur ancienneté. Si vous êtes pressé, vous pouvez accélérer le processus en réchauffant les parois à l’aide d’un bol d’eau bouillante. Profitez de cette opportunité pour procéder à un nettoyage complet ! Pour cela, préférez du vinaigre blanc dilué aux produits d’entretien qui peuvent être abrasifs… Laissez ensuite la porte ouverte jusqu’au dernier moment, pour éviter les moisissures.

Transporter son réfrigérateur congélateur sans risque

Derrière des dimensions imposantes, se cache un appareil très fragile ! La manutention est encombrante et primordiale à gérer : si vous décidez de la faire vous-même, prenez soin de cette étape. Le plus important consiste à déplacer votre frigo ou congélateur en le maintenant debout. En effet, le circuit frigorifique peut être endommagée par l’huile du moteur s’il est en position couchée. Vous pouvez tout de même utiliser un diable pour le transporter, en veillant à maintenir un angle supérieur à 45°.

Après le transport : un temps de repos nécessaire

Afin que les liquides du compresseur soient bien stabilisés, il est recommandé d’attendre au moins 5 heures avant de rebrancher votre réfrigérateur congélateur. Celui-ci retrouvera sa température de fonctionnement normal après 3 jours environ.

L’encombrement et le poids d’un réfrigérateur congélateur en fait un élément à bien considérer. Assurez-vous donc à l’avance d’avoir les moyens humains de le manipuler le jour J, ou choisissez une équipe de professionnels qui vous facilitera grandement la tâche !