Comment déménager votre instrument de musique ?

2019-11-20T01:03:51+01:00 20 novembre 2019|

Vous devez transporter votre instrument et vous vous demandez si vous vous y prenez de la bonne façon ? Un instrument est un objet particulièrement fragile, son déménagement nécessite des précautions spéciales. Votre violon, votre guitare, sont des objets délicats et précis qu’il ne faut pas dérégler, ce sont également des beaux objets qu’il ne faut pas rayer ou cogner.

Préparer l’instrument

Avant toute chose, il est important de bien étudier son instrument, et de démonter toutes les parties qui peuvent l’être. Même s’il s’agit d’un petit instrument, les vibrations du transport peuvent endommager les parties et produire un jeu entre elles. En le démontant, vous éviterez ce souci. Prenez garde à bien noter la façon de remonter votre instrument, en vous aidant au besoin de photos au fur et à mesure du démontage.

Emballer l’instrument

Une fois toutes les parties démontées, vous avez des morceaux d’instruments distincts, qui ne peuvent pas s’endommager mutuellement. Pour cela, il faut encore les emballer individuellement, avec du papier bulle, pour ne pas qu’elles cognent entre elles durant le transport. Dans le cas d’un petit instrument, veillez à bien caler les paquets emballés pour ne pas qu’ils puissent bouger.

Déplacer l’instrument

S’il s’agit d’un gros instrument, comme un piano ou une harpe, il est crucial de repérer le chemin par lequel il va devoir passer. Notez bien chaque endroit délicat, dégagez au maximum le passage. Il s’agit d’éviter la moindre rencontre malencontreuse. Dans le cas des petits instruments, le transport doit bien sûr se faire avec de grandes précautions également. Il n’y aura pas besoin de dégager autant le passage, mais il faudra éviter les chocs de même.

Les trois étapes pour déménager votre instrument de musique sont donc le démontage, l’emballage et le déplacement précautionneux. Leur mécanisme est délicat, fragile, réglé avec une précision extrême. C’est pourquoi il est crucial de veiller sur le bon déroulement de leur déménagement.