Comment lire un devis de déménagement ?

2016-11-15T21:49:49+02:00 15 novembre 2016|

Suite à la prise de décision de déménager il est nécessaire de bien s’organiser pour bien réussir cet événement qu’il ne faut jamais prendre à la légère. Si vous optez pour un déménageur ce qui est le choix le plus judicieux il faut savoir que celui-ci est tenu de vous remettre un devis déménagement gratuit pour l’ensemble de la prestation demandée.

Les mentions écrites à vérifier sur un devis de déménagement

D’abord la date d’établissement du devis par le déménageur ainsi que sa date de validité. Le devis doit également comporter les informations relatives à l’entreprise et vos nom et prénom ainsi que votre adresse entant que client.

Un devis déménagement doit avoir un objet qui est en l’occurrence l’ensemble de la prestation demandée bien définie. Le volume des meubles et leur nature le cas échéant, doit être indiqué après avoir été évalué par l’entreprise elle-même et validé par vous.

A vérifier également selon ce que vous souhaitez si l’emballage est à fournir par le client ou par le déménageur, le type de voyage à effectuer : organisé, spécial ou groupé, la période d’exécution de la prestation qui se traduit par une date limite de début et une date de fin, ainsi qu’un un lieu de chargement et de déchargement.

Les bases de calcul d’un devis de déménagement

Un déménageur calcule son devis en fonction de la distance à parcourir sur la base d’un taux kilométrique qui diffère d’une entreprise à une autre.

En fonction aussi du volume et du poids des biens à transporter et du temps à effectuer entre chargement et déchargement complet estimés par le déménageur et à vérifier notamment en comparaison avec les itinéraires et des taux horaires de travail similaires.

En fonction de la situation de votre logement en termes d’accessibilité. Plus le logement est accessible immédiatement à partir du camion moins le montant du devis sera important.

Enfin, en fonction de la nature de vos biens. Plus votre matériel est fragile, délicat, ou particulier donc difficile à protéger et transporter et plus le devis sera élevé.

La vérification des prix et des modalités de payement

Il faut veiller à ce que le devis soit détaillé poste par poste et non établi d’une manière forfaitaire. Il doit indiquer avec précision les modalités et les délais de paiement avec les montants en Hors taxe (HT) et en toutes taxes comprises( TTC ).

Le total TTC doit être bien mis en évidence en indiquant clairement qu’il est définitif sans possibilité de frais supplémentaires sauf ceux autorisés par le client par écrit ou ceux qui ne sont pas inclus dans le prix et dans ce cas il faut les citer. Tels que l’assurance, la douane …etc.

Les modalités de payement comportent un acompte à payer à la confirmation du devis. Il faut aussi qu’ils indiquent le délai de payement du solde.

Un devis est négociable jusqu’au consentement des deux partis et la conclusion d’un contrat de déménagement. Les mentions figurant sur le devis doivent exister aussi sur le contrat de déménagement sans modification.