C’est officiel, vous allez déménager ! Vous le savez, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour anticiper la préparation de vos grosses pièces et de vos cartons. Mais il est parfois difficile de savoir par où commencer…
Emballer les petits objets
Première étape lorsque l’on s’apprête à déménager : il faut commencer par faire ses cartons. Pensez à tout ce que vous pouvez déjà mettre en cartons : vêtements de votre penderie, objets de décoration, livres, CD, loisirs, vaisselle… Il est important de bien emballer vos objets dans du papier bulle afin d’éviter la casse. Dans chaque carton, faites bien attention à ce que les objets soient calés afin qu’ils ne bougent pas pendant le transport. Nous vous conseillons d’utiliser les petits cartons pour éviter une trop lourde charge, difficile à supporter pour le dos. Sur chaque carton, pensez à indiquer brièvement le contenu et la pièce de destination dans lequel il devra être entreposé.
Démonter l’ameublement qui peut être démonté
Lorsque vous démontez vos armoires et étagères, il est primordial d’être méthodique. Dans la mesure du possible, munissez-vous de la notice afin de procéder à l’inverse du montage. Démontez délicatement afin de ne pas abîmer le matériau et ne perdre aucune pièce. Un conseil, rassemblez toutes les vis et chevilles dans un petit sachet, que vous scotchez sur l’un des éléments de votre étagère. Ainsi, vous retrouverez plus facilement les pièces qui correspondent à chaque meuble. Glissez-y également les notices, pour plus de facilité lors du remontage.
Alléger au maximum l’ameublement imposant
Certains meubles sont très difficiles à démonter. Lorsque cela est possible, allégez au maximum l’ameublement imposant. Par exemple, vous pouvez ôter les tiroirs et les étagères. Lors du portage, il faudra vous faire aider pour les déplacer : amis, famille ou déménageurs selon votre budget !
Organiser son camion
Une fois toute cette préparation réalisée, il faut veiller à ce qu’elle n’ait pas été inutile. Dans le camion de déménagement, soyez très vigilant à ce que vos meubles et vos cartons soient particulièrement bien calés. Entourez votre mobilier de couvertures, d’objets mous qui limitent les coups éventuels. Dans la mesure du possible, placez votre équipement le plus lourd en fond de camion, puis remplissez avec le reste.
Si vous suivez ces quelques conseils, votre déménagement se déroulement dans des conditions optimales. Il aura été anticipé et organisé ; alors, vos meubles auront plus de chances d’arriver en parfait état dans votre nouveau logement !