Vos démarches lors d’un déménagement

2013-10-07T16:56:20+02:00 7 octobre 2013|
Démarches déménagement

Vos démarches lors d’un déménagement

 

Tout déménagement est synonyme de démarches déménagement. Que vous déménagiez tout en restant dans une même ville, que vous changiez de ville voire même de pays, il est indispensable de tenir compte du facteur démarche déménagement.

 

 

De quelles démarches s’agit-il ?

En quittant votre domicile, dans le cadre d’un déménagement, certaines démarches sont incontournables. Elles sont de deux sortes.

Les démarches déménagement liées changement d’adresse

En quittant votre domicile pour résider à une nouvelle adresse, les diverses administrations et instances locales, régionales et nationales doivent savoir où vous résidez afin de pouvoir vous joindre. Il en est de même pour les divers services principalement ceux inhérents à la facturation.

La liste suivante n’est pas exhaustive, mais elle couvre les principales démarches de cette catégorie :

  • eau
  • téléphone et Internet
  • électricité
  • gaz
  • impôts et taxes, qu’ils soient locaux et nationaux : impôts sur le revenu, taxe foncière, taxe audiovisuelle, taxe pour le ramassage des ordures ménagères
  • assurance : maison, voiture, responsabilité civile
  • sécurité sociale et complémentaire santé ou mutuelle, prévoyance
  • caisse de retraite
  • banque(s)
  • votre employeur

Les démarches déménagement liées à au déménagement en lui-même

Vous déménagez, donc vous devez organiser toutes les démarches et étapes conséquentes à ce changement de domicile : planifier les étapes telles que l’achat des cartons de déménagement, des protections et calages de vos cartons et de vos meubles, des couvertures de déménageur, mais aussi la planification et l’organisation des affaires emballer. Sans oublier la réservation du camion de déménagement qui peut requérir une autorisation de stationnement des services de la Mairie.

Par courtoisie, si vous risquez d‘incommoder vos voisins d’une façon ou d’une autre, pensez à les avertir, en plaçant une note informative dans l’entrée de l’immeuble et dans l’ascenseur. Si vous résidez dans un quartier de maisons individuelles, cette note peut être distribuée dans les boîtes aux lettres environnantes.

Petite astuce

Lorsque vous déménagez, et dans le cadre des démarches de déménagement, pensez à planifier le jour J de manière à ce qu’il soit compatible avec la disponibilité de vos amis et de vos proches afin qu’ils puissent vous donner un coup de mains. Soyez donc attentifs à leurs disponibilités et essayez prévoir le jour J selon ces données : il est tellement plus agréable de déménager entourés de ses proches et amis, dans une ambiance d’entraide festive.

Enfin, n’oubliez pas d’informer vos amis de votre changement d’adresse et éventuellement du changement de votre numéro de téléphone fixe.