Déménagement et état des lieux de sortie

2017-05-23T21:24:42+02:00 23 mai 2017|

Qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’un emménagement, vous êtes obligé de passer par l’état des lieux. Nous nous intéresserons ici, à l’état des lieux de sortie, qui correspond au déménagement. Comment se déroule-t-elle ?
Qu’est-ce qu’un état des lieux ?
Il convient tout d’abord de définir ce que l’on entend par état des lieux. Il s’agit d’un document notable réalisé entre le bailleur ou son mandataire et le locataire, qui régit l’état du logement de manière précise. Il est réalisé deux fois : à l’entrée, au moment de la remise des clés au locataire et à la sortie ou au terme du contrat, lors de la remise des clés au bailleur. Le locataire doit en principe remettre le logement dans l’état dans lequel il l’a trouvé. L’état des lieux permet au bailleur, en cas de détérioration, de pouvoir exiger des frais de réparations.
Que faire avant le déménagement ?
Il convient de vérifier que rien n’a été endommagé quelques jours avant l’état des lieux de sortie. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à réaliser vous-même quelques petites réparations, cela vous reviendra moins cher. Pensez à bien nettoyer le logement, car ce dernier peut vous être facturé. Vous pouvez également demander à votre déménageur de s’en occuper, si ce dernier est en partenariat avec des sociétés spécialisées.
En somme, un état des lieux de sortie est important dans ce sens où il favorise une bonne séparation entre le bailleur et le locataire. En effet, il atteste que le locataire a remis le logement au bailleur dans l’état dans lequel il l’a trouvé à son entrée, dans le cas échéant, le bailleur a été dédommagé.