Le déménagement groupé, une façon ingénieuse d’économiser

2016-10-17T20:08:04+02:00 17 octobre 2016|

Pour des déménagements de petits volumes sur de moyennes ou longues distances, la formule de déménagement en groupage est très attractive, étant donné que plusieurs clients se partagent les frais de route.

Le groupage déménagement, c’est quoi ?
Cette formule de déménagement s’est inspirée du même principe que le covoiturage. Plutôt que voyager en solo, le trajet de déménagement s’effectue avec une ou plusieurs personnes qui partagent la même destination ou direction.

Le déménagement en groupage ne concerne que les petits volumes de moins de 15 m3. Cette formule économique permet de partager les frais de route entre plusieurs clients, puisque les biens de plusieurs clients se trouvent groupés dans un seul et même camion. Les tarifs de déménagement s’avèrent ainsi vraiment compétitifs, avec des économiques variant entre 30 à 50 % (comparativement à un déménagement de type classique).

Par exemple, cette formule groupée est idéale pour déplacer quelques meubles ou cartons. Vous pourriez avoir fait l’acquisition d’un nouveau canapé dans une autre localité. Vous pourriez devoir transporter du mobilier de salle à manger dont vous venez récemment d’hériter de la parenté. Il pourrait s’agir d’une donation de certains de vos effets à un jeune étudiant qui complète ses études dans une autre ville, ou même un autre pays en Europe.

Option économique et écologique
Les tarifs très compétitifs du groupage s’expliquent par le fait que le client n’a pas à débourser pour le retour à vide du camion, puisqu’il poursuit sa route de livraison à d’autres particuliers.

En plus d’être économique, cette option permet d’utiliser moins d’essence. Au bout du compte, le résultat est qu’il se crée moins de pollution dans l’environnement.

Cela demande de la souplesse
Le déménagement groupé implique que les clients doivent faire preuve d’une certaine flexibilité, car ils ne peuvent eux-mêmes fixer le jour du déménagement à l’avance. Le planning est établi en fonction de nombreux paramètres, et le fait d’être tributaire de d’autres clients exige d’être conciliant sur les dates du déménagement.

Les délais pourraient être un peu plus longs pour certaines directions peu en demande.

Mais pour les trajets fréquemment demandés, il s’effectue régulièrement des déménagements en groupage dans les grandes villes telles que Lyon, Marseille, Strasbourg, Nice, Lille, Bordeaux, Toulouse, etc.

Avantageux pour les longues distances
Par ailleurs, la formule groupage déménagement s’avère très rentable pour des déménagements dans des pays européens. Il pourrait s’agir par exemple d’axes reliant Paris à Amsterdam, Rome, Berlin, Bruxelles, Londres, Genève, etc.