Déménagement : ne jetez plus vos encombrants !

2020-11-10T22:14:49+01:00 10 novembre 2020|

Un déménagement, l’occasion idéale de vous débarrasser de vos affaires inutiles ou désuètes. Passer par la case déchetterie est la solution la plus rapide. Mais cela n’est certainement pas l’option la plus écologique ou rentable.

Tout d’abord, essayez d’anticiper votre transition afin de l’optimiser. N’attendez pas la dernière minute car cela vous causera au final plus de travail et de frais. Prenez le temps de vous organiser dans la transition. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

Vendez tous vos objets et meubles dont vous ne voulez plus

Passer une annonce sur internet et trouver un acquéreur peut prendre du temps. C’est pourquoi il est préférable de commencer par cette étape. Il est également valorisant de débuter votre déménagement avec une contrepartie financière. Toutefois, si vous n’aimez pas gérer la vente de biens, vous pouvez également passer par des sociétés de récupération d’objets d’occasion.

Pensez aux associations et à votre entourage


Beaucoup d’associations œuvrent pour les plus démunis. Certains se proposent également de venir récupérer les affaires directement chez vous. Parmi elles, Emmaüs, la Croix Rouge, le Secours Populaire ou des associations locales. Songez également à vos voisins et à votre entourage, ils pourraient être intéressés par certains de vos biens. Le fait de poster quelques annonces à partir de votre compte Facebook pourrait vous permettre d’y parvenir rapidement.

Mettez-vous aux vide-greniers, brocantes et marchés aux puces


Très populaires en France depuis des siècles, les braderies ne doivent pas manquer de rendez-vous près de chez vous. Vous pouvez aller y créer votre propre stand. L’ambiance y est toujours très conviviale et cela renforcera vos liens sociaux avec votre voisinage. Si vous préférez, vous pouvez également l’organiser directement de chez vous sous forme de vide-maison, garage ou dressing.

À vous de choisir ! Mais avant toute chose, n’oubliez pas que les objets peuvent également avoir une seconde vie. Un coup de peinture ou de tournevis peut parfois vous faire regarder vos biens sous un autre angle.