Le déménagement des personnes âgées

2017-07-10T17:33:40+02:00 10 juillet 2017|

Comme les autres générations, les personnes âgées se trouvent elles aussi parfois dans l’obligation de déménager. Cependant, c’est probablement pour eux que cette étape est la plus délicate car ils quittent souvent avec regrets un lieu chargé de souvenirs. Voici quelques conseils pour bien anticiper ce changement.

Préparer les choses bien à l’avance

Un déménagement doit absolument être préparé à l’avance et plus encore lorsqu’il concerne des personnes âgées. Assurez-vous que le nouveau logement sera bien adapté à recevoir une personne âgée, sinon prenez le temps de réaliser les travaux nécessaires afin de conserver une autonomie maximale. Regardez bien les environs de la nouvelle habitation afin de prendre vos repères. Si vous faîtes partie de l’entourage, apportez toutes les garanties que demande votre parent. En un mot : rassurez-le !

Faîtes le tri !

En effet, dans la majeure partie des cas, il vous faudra déménager dans un logement plus petit que celui que vous occupiez auparavant. Quelque soit son âge, il est souvent dur de se séparer de choses personnelles ayant une histoire, mais cela sera absolument nécessaire. Prenez ce déménagement comme une bonne occasion de faire du tri ou bien de faire quelques dons à vos proches, notamment tout ce qui concerne le mobilier.

Entourez vous de gens sérieux et compétents

Le meilleur des conseils reste bien entendu de faire appel à des professionnels du déménagement. Ils seront les garants de la réussite de ce projet et bénéficient de toutes les assurances nécessaires à cette activité. Prenez le temps de choisir celui qui vous conviendra et surtout faîtes des devis afin de comparer leurs prestations et leurs tarifs. Si vos moyens ne vous permettent pas de faire appel à des professionnels, prenez bien le temps de choisir les gens de confiance qui vous épauleront dans cette aventure.

Comme vous le savez déjà, tout changement est délicat à supporter et probablement encore plus lorsque l’on est une personne âgée. Alors pour que tout se passe pour le mieux, sachez préparer votre déménagement bien en amont et apprenez à bien vous entourer.