Un déménagement sans stress

2014-08-12T23:00:22+02:00 12 août 2014|

Déménager est souvent source d’inquiétudes diverses voire d’angoisse et de contrariétés. Pour vous garantir un déménagement sans stress veillez à bien le préparer : organisation, planning, achat de cartons de déménagement et autre nécessaire d’emballage (scotch, papier bulle, étiquettes pour les cartons,…) , paperasse administrative et surtout, zen attitude.

Étape 1 : Préparez-vous et informez de  votre déménagement

Pour que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions, commencez à le préparez plusieurs mois avant la date prévue.

Dans un premier temps, préparez-vous psychologiquement à changer de lieu de résidence, donc d’environnement social et géographique. Rendez-vous à votre future adresse pour repérer les lieux et vous imprégner de votre nouvel entourage : ceci vous permettra de vous projeter dans le temps pour mieux quitter votre « cocon » actuel ». En parallèle, informez vos amis, famille et collègues de travail de ce changement de vie. Enfin, établissez la liste des institutions, administrations  et établissements qui doivent être informés de votre déménagement et envoyez-leur un courrier en ce sens. Pensez également à demander un changement d’adresse de quelques mois,  aux services postaux.

En procédant de la sorte, vous êtes assurés de diffuser l’information à tous ceux qui doivent être informés de votre changement d’adresse : c’est votre 1ère source de stress qui est ainsi évacuée.

Étape 2 : Préparez votre déménagement

Votre nouveau lieu de résidence ne sera pas agencé de la même manière que celui que vous occupez actuellement.  Faites donc un plan réduit à l’échelle de votre lieu d’aménagement ; mesurez vos principaux meubles puis réduisez-les à la même échelle et enfin placez-les sur le plan pour vérifier qu’ils se positionnent bien tout en répondant à vos attentes en matière de déco d’intérieur.

Par ailleurs, et durant les semaines voire les mois qui précèdent le jour J, commencez à établir la liste « To do : déménagement » et « To do : aménagement ». Rayez au fur et à mesure  que vous réalisez chacune des tâches : à chaque rayure, vous serez soulagé, empêchant par là-même le cumul des inquiétudes qui provoquent un stress lors d’un déménagement.

Étape 3 : Le nécessaire  pour déménager

Organisez à l’avance votre déménagement en achetant les divers produits qui vous permettront de protéger  vos biens. Ainsi, vous devez estimer le nombre de cartons de déménagement, cartons classiques et cartons spécifiques tels les cartons de livres, cartons de vaisselle, cartons pour écrans plats ; procurez-vous également du papier bulle en quantité suffisante ainsi que du scotch de déménagement, intercalaires pour cartons, … De la sorte, petit à petit, vous emballerez vos affaires tout en les sécurisant grâce à des produits de pro.

Avec une telle organisation, il ne vous reste plus qu’à choisir le camion le plus adapté à vos besoins : votre déménagement zen est enfin prêt !