Déménager à la retraite

2019-08-02T21:27:04+01:00 2 août 2019|

Déménager quand on est jeune retraité n’est pas une étape à prendre à la légère. Cette opération demande énormément de temps, d’énergie et d’organisation. Mais ne soyez pas inquiets, il est tout à fait normal que vous ressentiez le besoin de changer de domicile. À force, les petits défis du quotidien peuvent se montrer difficiles à relever, et vous paraître complétement insurmontables. Par exemple, l’entretien de votre jardin ou de votre maison est à force devenu trop fastidieux. Ou bien êtes-vous trop éloignés des établissements de santé dont vous avez besoin ? Il est aussi possible que vous éprouviez simplement l’envie de vous rapprocher de votre famille. Beaucoup de facteurs peuvent vous faire douter. Notre conseil : optez pour un déménagement organisé. Probablement que, comme de nombreux seniors, vous n’oserez pas vous lancer. Mais n’ayez pas peur de surmonter cette épreuve embarrassante, elle en vaut la peine ! Ne laissez pas les émotions vous guider et les souvenirs vous retenir : vous risquerez de passer à côté d’une retraite revigorante ! Plus vous resterez dans un domicile inadapté à votre forme du moment ou à vos besoins, plus vous vous fatiguerez et moins vous vous sentirez épanouis. Ainsi, nous nous chargeons dans cet article de vous expliquer la démarche à suivre pour préparer un déménagement organisé qui vous permettra de vivre la retraite que vous désirez et qui vous correspond.

Déménager pour choisir un endroit qui vous correspond

Depuis des années, il est possible que vous viviez dans un endroit qui vous tient à cœur, mais qui n’est ni adapté à vos envies, ni à vos réels besoins. Il est donc grand en temps d’améliorer cela ! Mais, avant d’investir dans un logement, il est nécessaire que vous choisissiez méthodiquement le lieu où vous souhaitez vivre. Nous vous conseillons donc pour cela de vous poser quelques questions essentielles afin de trouver le lieu idéal pour passer votre retraite :

  • Désirez-vous de vivre en France ou dans un pays étranger ?
  • Préférez-vous habiter dans une région au climat chaud ou froid ?
  • Comptez-vous passer du temps dans votre logement ou comptez-vous partir régulièrement en voyage ?
  • Ce logement est-il proche des établissements de santé dont vous avez besoin ?
  • Changez-vous de logement dans le but de vous rapprocher de vos proches ?
  • Êtes-vous aptes à monter des escaliers ou à grimper une pente pour accéder à votre domicile ?
  • Votre futur domicile est-il loin des commerces de proximité (supermarché, bureau de tabac, boulangerie, etc.) ?
  • Prévoyez-vous de participer à des activités, des loisirs, ou de vous engager dans du bénévolat ?

Tous ces facteurs influeront sur le choix du lieu de votre futur domicile. Renseignez-vous correctement sur ces sujets pour être sûr de faire les bons choix.

Déménager pour un cadre de vie qui vous fait réellement envie

Le facteur essentiel pour vivre une retraite agréable est lié au cadre de vie que vous aurez choisi. Et le cadre de vie dans lequel vous vivrez est déterminé par le lieu où vous vous trouverez. Alors, choisissez minutieusement l’endroit où passer votre retraite pour avoir accès à une retraite paisible, dans laquelle vous vous ferez vraiment plaisir.

Une chose est certaine, un cadre de vie qui correspond est lié à vos habitudes quotidiennes actuelles. Si vous avez tendance à être actif et à visiter des lieux culturels, le milieu rural est bien entendu à proscrire. A l’inverse, si vous rêvez de vivre dans le calme absolu, une ville comme Paris n’est pas adaptée non plus. Et pour les plus aventuriers et téméraires d’entre vous, pourquoi passer sa retraite en France ? Le déménagement à l’étranger n’est pas exclu aux seniors ! 1 futur retraité sur 3 projette de passer sa retraite à l’étranger. Pourquoi pas vous ?

Faites-vous aider pour remplir et transporter vos cartons

Vous avez à présent choisi le domicile de vos rêves, dans un endroit qui vous convient parfaitement ? Il vous maintenant préparer le déménagement, acheter vos cartons de déménagement n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui ! Par exemple, le site cartonsdedemenagement.fr se charge de vous livrer des cartons de qualité et de nombreux accessoires pratiques pour vous faciliter la tâche. Vous pourrez aussi choisir la quantité de cartons adaptée à la taille de votre domicile grâce aux kits de déménagement. Et pour protéger vos objets précieux (photos de famille, vaisselle de valeur, souvenirs d’enfance, etc.) des secousses du déménagement, une gamme de cartons adaptée aux objets fragiles est disponible. Une fois que vous vous serez munis de vos cartons, demandez à vos proches ou à des professionnels du déménagement de se charger de remplir vos cartons puis de les transporter à votre nouvel appartement ou nouvelle maison. Ainsi, vous préserverez votre santé et ne perdrez pas votre temps !

Quoiqu’il en soit, gardez à l’esprit qu’il faudra prendre un maximum d’avance dans toutes vos démarches. A tout âge, seule une bonne organisation vous garantit de diminuer le stress du déménagement.