Déménager avec des enfants

2015-03-10T23:59:29+02:00 10 mars 2015|

Déménager avec des enfantsUn déménagement en famille implique d’importants changements pour les enfants. Déménager avec des enfants requière donc des préparatifs et une organisation spécifiques, grâce auxquels les changements seront plus aisément vécus.

Avant la période de déménagement

Profitez d’un moment de calme et de complicité avec vos enfants, pour les informer de votre projet de déménagement et faites-les participer aux diverses discussions afférentes à ce déménagement. Ecoutez leurs avis, leurs ressentis, leurs craintes et aidez-les à mieux les gérer, tout en proposant des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent. Rendez-vous avec eux dans votre futur logement, donnez-leur la possibilité de choisir leur chambre et son aménagement : prévoyez d’acheter un nouveau meuble personnel pour chaque enfant. Ainsi, les enfants commenceront à s’approprier les lieux et à les personnaliser. N’hésitez pas à engager le contact avec vos futurs voisins, d’autant plus s’ils ont des enfants.

La période de déménagement

Promettez à vos enfants de faire le nécessaire afin qu’ils gardent le contact avec leurs amis (voisins et camarades d’école) au travers de visites et de retrouvailles physiques, échanges téléphoniques et échanges vocaux via Internet  (Skype, MSN) ou Smartphone (Viber, WattsApp) : avec les nouvelles technologies, même en cas d’éloignement géographique, les contacts intimes et intenses avec les proches peuvent être maintenus. Par ailleurs, prévoyez des tâches adaptées à vos enfants, dans toutes les démarches et étapes du déménagement : rangement, organisation, prises de responsabilités adaptées à leurs âges, prises de décisions à leur niveau, voire même faire participer leurs amis dans ces diverses démarches, pour donner un air de fête à votre déménagement.

Le jour J

Si vos enfants ne sont pas en mesure de vous aider ce jour-là, faites-les garder par un proche. Il n’est pas exclu que cette personne reste avec vous, vous accompagne, tout en prenant soin de vos enfants, de manière à vous soulager ce jour particulier. En revanche, si vos enfants peuvent vous venir en aide tout en participant au déménagement, fixez ensemble leur organisation et leurs tâches respectives afin que vos missions soient complémentaires.

Une fois dans votre nouveau logement, gardez les habitudes, règles et mode de vie que vous aviez auparavant : ce seront des repères qui assureront une excellente transition. Restez vigilants à tout changement qui peut survenir dans les mois qui suivent le déménagement et favorisez les échanges et discussions familiaux.