Déménager avec un bébé

2017-06-28T15:17:40+02:00 28 juin 2017|

À un moment de notre vie, nous pouvons être amenés à déménager, pour une raison financière, professionnelle ou familiale. Si ce changement est facteur de tensions pour les adultes, il peut avoir un effet émotionnel sur les enfants.

Gérer au mieux un déménagement avec un enfant en bas âge :

Le premier des conseils sera que les parents doivent rester calmes avant, pendant et après le déménagement. Même si cela s’avère difficile, à cause du stress, ils doivent afficher une attitude positive. Ce comportement sera communicatif et les petits verront le déménagement comme nouvelle aventure. N’hésitez pas à leur expliquer de façon claire et simple les raisons du déménagement.

Organiser un déménagement selon l’âge de l’enfant :

Pour un bébé de moins d’un an, l’adaptation sera facile à la condition que son entourage le préserve du stress et respecte son rythme quotidien.
Pour un jeune enfant, la perception de l’événement ne lui apparaît pas avec clarté. Aussi on peut :

  • Lui expliquer avec ses mots les avantages liés à changer de maison.
  • Le faire participer à la mise en carton de ses jouets et de ses vêtements.
  • Inscrire avec lui son nom ou coller une étiquette de couleur sur les cartons renfermant ses affaires afin qu’il puisse les identifier dans la nouvelle maison.
  • Si cela est possible, l’emmener connaître son futur environnement. Dans le cas contraire, ne pas hésiter à lui montrer des photos, une vidéo de l’intérieur et de l’extérieur du nouvel endroit où il va vivre.

Apprivoiser les nouveaux lieux avec son jeune enfant :

Le jour du déménagement, la première pièce que vous devez mettre en ordre est la chambre de votre enfant. Essayez de le faire participer à l’installation de ses meubles, de ses jouets, à la décoration. Son implication même fictive sera pour lui bien réelle.

Après avoir déménagé, essayez de garder les mêmes heures auxquelles il est habitué pour les repas, le bain, les jeux, la crèche ou le jardin d’enfants, le coucher. Son adaptation sera d’autant plus facile si vous arrivez à garder les « vieilles routines » dans son nouveau cadre de vie.

Soyez sûr qu’en appliquant ces quelques principes, déménager sera plus facile pour vous et votre enfant. Vous pouvez même transformer cette « corvée » en conte pour enfants, il vous suffira d’un peu d’imagination !