Déménager ses plantes et fleurs

2018-10-17T17:36:41+00:00 17 octobre 2018|

Vous avez prévu de déménager ? Tout est planifié pour le transport, vous savez comment vous allez acheminer vos meubles et votre électroménager jusqu’à votre nouveau logement sans encombre…Seul petit hic : vos plantes en pot et vos fleurs du jardin que vous avez mis tellement de temps à cajoler et à faire pousser, vous vous demandez s’il serait envisageable de les transporter et ce, sans accros.

Quelques conseils, voici comment procéder étape par étape :

La mise sous protection
Pour les végétaux de petites dimensions, munissez-vous d’un carton correspondant à la taille du pot. Il est préférable de mettre tous vos végétaux dans des pots en plastique, ces derniers résistent mieux au choc que les pots en verre. Pour les végétaux du jardin, déplantez-les en prenant soin de bien prendre les racines au fond, disposez-les avec les racines dans un grand sachet solide afin d’éviter les traînées de terre. Une fois arrivés à destination, il ne vous restera plus qu’à les planter.

A éviter le jour J!
Croyant bien faire, la chose justement à ne surtout pas faire le jour fatidique est d’avoir le malheureux réflexe d’arroser vos plantes. L’eau s’échappant des pots risquerait de vous compliquer grandement la tâche ! Il vous sera permis d’arroser tous vos végétaux uniquement la veille. Sachez doser l’arrosage en fonction de la saison sèche ou froide.

Quel transport privilégier ?
Une fois vos végétaux arrosés et correctement protégés, reste à opter pour le transport adéquat. Un transport en camion risquerait de ne pas être bénéfique. Il sera plus sûr de caler délicatement et de façon stable vos végétaux dans votre véhicule. Éviter de les stocker dans un garde-meuble cela serait fatal pour ces derniers. En revanche, il sera indispensable de vous renseigner en cas de déménagement à l’étranger car en fonction des lois en vigueur dans le pays de destination, il peut y avoir des restrictions particulières concernant certains types de végétaux voire même purement et simplement une interdiction de ceux-ci.

Bon à savoir !
Les sociétés de déménagement ne prennent pas en charge les végétaux au niveau des assurances. Si ces derniers pour vous rendre service accepteraient toutefois de les transporter, toutes déconvenues éventuelles, vous en incombera.

Ainsi, vous voilà bien avisé et informé, organisez-vous et soyez prévoyant ! Un changement de lieu de vos végétaux peut tout de même nécessiter un minimum de préparation afin de devancer toutes mauvaises surprises !