Emballer, ranger et stocker avec succès !

2013-06-06T23:46:04+02:00 6 juin 2013|

Emaballage déménagementL’emballage, quel travail !  Que ce soit lors d’un déménagement ou tout simplement dans le but de faire du rangement, un bon emballage va de pair avec l’organisation et le choix des matériaux.  Quelques petites astuces faciles à suivre vous faciliteront la tâche.

Tout est une question de choix !

Assurez-vous que chaque objet que vous emballez soit dans un carton approprié.  Certains de ceux-ci ont un usage spécifique tels que les cartons penderie, les cartons verre, les cartons à tableaux et les cartons bouteilles.  Pour les plus petits objets qui peuvent facilement être emballés dans des cartons standards, procurez-vous plusieurs cartons de même format. Ils pourront ainsi s’empiler plus facilement et vous pourrez en ranger davantage dans un espace donné, que ce soit un camion de déménagement ou un espace de rangement.  Pour emballer des objets plus lourds, les cartons à livres ou les cartons renforcés seront à la hauteur de la situation.  Les cartons de grand format sont à déconseiller.  Remplis d’objets lourds, ils seront difficiles à soulever et à déplacer.  Par contre, ils vous seront très utiles pour emballer des objets légers tels que les peluches des enfants.

Le choix des matériaux de protection et de calage s’avère aussi important.  Le film à bulles protégera non seulement vos verres et votre vaisselier mais ils seront aussi propres lors du déballage. Le ruban adhésif, le film étirable et les étiquettes autocollantes vous seront précieux afin que le tout soit bien organisé et hermétique.

«Organiser, ce n’est pas mettre de l’ordre.  C’est donner de la vie.»

Cette citation de Jean-René Fourtou s’applique très bien dans le cas d’un déménagement ou du rangement à la maison ou au bureau.  Rien ne sert de déménager un objet auquel vous n’avez pas donné vie depuis des mois ou des années.  Ces objets feront la joie des organismes de bienfaisance.  Vous ne les utilisez plus, alors donnez-les !  lls reprendront vie dans les mains d’un nouveau propriétaire.

Cartons bien remplis et identifiés

Remplissez bien vos cartons pour empêcher les objets de bouger ou de se briser.  Scellez-les en utilisant du ruban adhésif afin de les solidifier et de vous assurer qu’aucun petit objet n’en sorte.  Les cartons remplis à capacité ne s’effondrent pas lorsqu’on les empile.  Les étiquettes autocollantes vous aideront à bien identifier le contenu de vos cartons et la pièce dans laquelle ils doivent être transportés.

Objets lourds, légers et fragiles

Les objets lourds doivent être naturellement placés au fond des cartons et les objets légers sur le dessus.  Aussi, il faut éviter de déséquilibrer le poids des cartons en plaçant, par exemple, des livres d’un côté et des draps de l’autre.  Le film à bulles vous sera d’un grand secours pour emballer les objets fragiles.  Vous pouvez aussi utiliser une couverture ou une serviette pour emballer un objet fragile et entourer le tout de film étirable pou une meilleure protection.  Lorsque vous déballerez vos objets, tout sera en bon état !