Apprendre à faire le tri avant un déménagement

2013-09-10T19:02:54+02:00 10 septembre 2013|

Planifier son déménagementVous allez déménager : c’est une démarche qui prend du temps, et à laquelle vous devez consacrer beaucoup d’énergie. Pour faciliter votre prochain déménagement, voici les conseils indispensables qui vous feront gagner du temps, de l’énergie mais surtout de l’argent !

A vos crayons !

Un déménagement réussi nécessite une organisation, certes simple, mais néanmoins rigoureuse. Pour ce faire, munissez-vous de feuilles et d’un stylo.

Planifiez votre organisation

Commencez dans un premier temps, à prévoir le planning de rangement des affaires dont vous vous servez peu : ils seront rangés en premier et déballés en dernier. Continuez votre planification de la sorte en organisant le rangement de ce qui est de plus en plus utile au quotidien. Prévoyez de ranger en dernière minute, tout ce dont vous aurez besoin les premières 48h qui suivront votre aménagement. Donnez-vous une marge d’au moins 24 heures, car emballer ses affaires de déménagement prend bien plus de temps que prévu.

Ensuite, estimez le nombre de cartons spécifiques que vous devez acheter : cartons pour livres et dossiers, cartons pour la vaisselle et les bibelots fragiles, cartons pour les bibelots et autres affaires non fragiles, cartons-penderies, cartons pour les bouteilles, … Cette étape vous évitera de mauvaises surprises de dernière minute, telles que : « Ah, je n’ai plus de carton pour mes verres ! » ou bien : « Je vais être obligé de froisser mes vêtements car je n’ai pas prévu le nombre suffisant de cartons-penderie ! ». N’oubliez pas d’acheter du scotch de déménagement !

Finalement, prévoyez de lister en détails le contenu de chaque carton : ce dernier doit être obligatoirement numéroté.

Le listing et la numérotation

Chaque carton doit porter un  numéro : ce numéro doit être reporté sur la feuille qui lui est associée. Voici comment.

 Les cartons

Indiquez sur chaque carton :

1- son numéro

2- l’endroit où il doit être déposé à destination (chambre à coucher, cuisine, jardin, …)

3- ce qu’il contient globalement : livres, peluches, revues, affaires de toilette, affaires de bricolage, ustensiles de cuisine, …

Indiquez sur chaque liste-papier :

1- le numéro de carton correspondant à la liste

2- chaque objet (ou presque !) rangé dans le carton

En procédant de la sorte, votre déménagement est parfaitement bien organisé, ce qui facilite votre départ de votre ancien logement et  votre arrivée à votre nouveau logement.

Profitez de ce déménagement pour vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin !