Faut-il démonter tous ses meubles pour déménager ?

2019-06-17T17:51:54+01:00 16 mai 2019|

Vous êtes en train de préparer votre déménagement et vous vous inquietez au fur et à mesure que vous réalisez le nombre de meubles à déménager ? Rassurez-vous, sachez qu’il n’est pas nécessaire de les démonter tous lors d’un déménagement.!

Démontage ou pas ?

Démonter un meuble est toujours une opération qui prend du temps. De plus, suivant le type de meuble, elle peut être difficile à réaliser et endommager votre mobilier. L’idée est donc de réduire le nombre de manipulations au strict nécessaire lors d’un déménagement. Les dimensions et le poids du meuble sont les deux principaux critères à prendre en compte. En effet, si le meuble est très lourd, il rendra son transport plus difficile. Dans ce contexte, il peut s’avérer judicieux de le démonter. La question se pose également pour le mobilier dont les dimensions ne permettront pas un transport facile. Par exemple, il sera préférable de démonter un meuble si cela permet son transport via un ascenseur ou une cage d’escaliers. De plus, si l’on s’interroge sur les dimensions du camion, compte tenu du volume à transporter, il pourrait être intéressant d’en démonter certains afin d’optimiser le rangement de ce dernier. Enfin, démontez, si possible, uniquement les meubles « robustes » sans quoi vous pourriez avoir de grosses difficultés lors du remontage. En effet, certains meubles, de par leur conception ne sont pas fait pour être démonté.

Les solutions pour le démonter vos meubles

Il existe deux solutions pour démonter votre mobilier. Tout d’abord, si vous utilisez des déménageurs professionnels, ils pourront se charger du démontage et du reportage. Toutefois, sachez que cette prestation s’ajoutera au prix du transport et représentera un coût non négligeable. Sachez également que les déménageurs ne prendront pas la responsabilité de réaliser cette opération sur un meuble fabriqué « sur mesure ». La seconde solution est que vous vous chargiez du démontage. Cela prendra plus de temps mais sera moins cher. Quel que soit la solution choisie, la clé, vous l’aurez compris, réside dans la préparation. Prenez le temps de bien étudier à l’avance la situation des lieux et les difficultés potentielles afin de bien transporter vos meubles, en l’état ou en pièces détachées.