Informer de son changement d’adresse

2014-06-25T21:14:36+02:00 25 juin 2014|

changement-adresseDéménager engendre de nombreuses démarches administratives, parmi lesquelles celle qui consiste à informer officiellement de son changement d’adresse. Quels organismes et administrations doit-on informer lorsqu’on déménage ? Pour être certain de n’oublier personne, établissez une liste puis écrivez un courrier-type qui s’adressera à toutes les entités et structures concernées par votre changement d’adresse.

Le brain-storming

Quelques semaines avant votre déménagement, créez une liste que vous garderez à portée de mains : dès qu’un nom, entité, organisme ou structure vous vient à l’esprit, notez-le le plus rapidement possible. Pour ce faire, utilisez votre Smartphone, l’objet qui est le plus souvent à vos côtés.  Pour plus de sécurité, gardez une copie papier de cette liste, au cas où….

Votre courrier

Durant ces quelques semaines qui précèdent votre déménagement, vous recevrez du courrier. Pensez vérifier et à reporter sur cette liste, toutes les adresses du courrier que vous recevez avant de déménager. Ainsi, entre le courrier qui vous parvient et votre brain-storming, votre liste sera déjà bien fournie.

Vos dossiers

Par ailleurs, en rangeant vos dossiers dans les cartons de déménagement, gardez votre liste à proximité. Chaque fois que vous aurez un dossier entre les mains, vérifiez que l’organisme concerné est répertorié sur cette liste sinon écrivez-le. N’oubliez pas de profiter de ce déménagement pour trier vos dossiers : mettez les dossiers que vous n’utilisez plus dans un carton différent de celui des dossiers encore en cours d’utilisation. Ceci vous permettra de mieux organiser votre rangement de dossiers dans votre nouveau logement.

Internet et téléphone

Envoyez par mail vos nouvelles coordonnées à tous vos contacts Internet, sans oublier d’en informer  vos amis et connaissances sur les réseaux sociaux : la toile et les réseaux sociaux sont de nos jours, les meilleurs moyens de diffusion de toute information. Procédez de la même manière pour vos contacts téléphoniques : un SMS groupé fera très bien l’affaire !