Inventaire : une étape importante du déménagement

2017-09-14T17:09:11+02:00 14 septembre 2017|

Ça y est, vous avez choisi la date pour déménager dans votre nouvelle adresse ! Pour que ce moment tant attendu se passe bien comme prévu, prenez le maximum de mesures de précaution. À part le choix de meilleures solutions d’emballage, n’oubliez pas non plus de réaliser un inventaire de vos objets avant le grand jour pour éviter les mauvaises surprises. Cette étape revêt une grande importance.

Avantages de faire un inventaire avant de déménager
Cette phase consiste à faire une liste des meubles et des objets à déménager en présence du déménageur pour mieux contrôler leur restitution et leur état après le déménagement. Ainsi, en cas de meubles ou d’objets endommagés ou perdus, vous pourrez vous servir de ce document pour faire valoir vos droits. Cette étape d’évaluation permet également de maîtriser le coût de votre changement d’adresse. Grâce à la connaissance préalable du volume total des objets et des meubles à déménager, vous serez en mesure de négocier le prix qui sera calculé à partir de ce listage. C’est également à partir de cette évaluation que vous pourrez déterminer le nombre exact de cartons utiles à l’emballage de vos objets. Enfin, c’est utile pour faciliter et simplifier vos tâches et celles du déménageur. Ce sera facile d’organiser l’entrée et la sortie des cartons et des meubles dans le camion, avec la liste.

Comment réaliser son inventaire de déménagement?
Évaluer les valeurs de ses objets et meubles s’avère facile. Il suffit de lister tous vos biens et vos affaires personnelles à confier au déménageur. Puis, mettez la nature de chaque article, sa valeur et sa quantité. Vous pourrez vous référer aux factures d’achat de vos objets pour insérer les prix. Si vous demandez au déménageur professionnel de vous aider dans cette étape, il vous offrira un formulaire avec la liste de principaux objets à déménager. Vous n’aurez qu’à le compléter. Vous pourrez également confier cette tâche à un courtier spécialisé dans ce domaine.

Pour déménager sans problème, prenez le temps d’évaluer et de lister vos objets et meubles pour éviter le surcoût et la perte de vos articles ainsi que pour bien organiser le déménagement de vos objets et meubles.