Où trouver des cartons pour sa boutique en ligne ?

2019-08-02T21:32:35+02:00 24 juillet 2019|

Formidable ! Vous avez conçu intégralement votre business plan, votre site marchand est en état de marche et vous avez sélectionné la société de livraison qui s’occupera de votre marchandise ! Votre boutique en ligne semble prête à être lancée sur le Web. Mais il vous reste encore une étape : trouver un moyen d’envoyer à vos clients des emballages fiables, solides et adaptés. L’objectif ? Faire en sorte que vos clients reçoivent les produits qu’ils vous ont commandé en excellent état, sans dégradations apparentes. Bien entendu, si les produits que vous expédiez sont endommagés et arrivent à destination en mauvais état, fidéliser vos clients risquera d’être plus difficile que prévu. Alors, pour prévenir ce risque majeur et éviter que vos clients se retrouvent avec un produit hors-service à cause d’un transport agité, il faut obligatoirement vous munir d’un matériel d’emballage de qualité. Il vous faudra aussi réserver un petit peu de temps pour emballer soigneusement vos produits : rien ne sert d’acheter du matériel de qualité si on ne l’utilise pas à bon escient. Nous vous expliquons dans cet article comment procéder.

Où trouver l’emballage le plus adapté ?

Il existe des centaines de solutions pour emballer convenablement sa marchandise, mais les emballages en carton demeurent de loin les contenants les plus adaptés, et souvent les plus simples à se procurer. D’ailleurs, c’est pour cela que ce sont les modèles d’emballage qui passent traditionnellement par les plateformes de e-commerce populaires comme Amazon et Aliexpress. Mais quel type d’emballage en carton précis choisir au lancement de sa boutique en ligne ? En général, le modèle de carton le plus rentable est le carton de déménagement, et ce pour plusieurs raisons. La première est qu’ils sont souvent vendus en grande quantité, par kits : le coût total est donc souvent très faible. Les kits de cartons sont effectivement à privilégier lorsque l’on a besoin d’une quantité conséquente de cartons pour vendre ses produits (cas fréquent dans le secteur du e-commerce où l’on est certain que notre stock de cartons finira par s’épuiser). De plus, ces cartons sont réputés pour être solides puisqu’ils sont conçus pour subir les chocs d’un camion de déménagement et les maladresses des déménageurs. Ainsi, les cartons de déménagement résisteront sans problèmes à la livraison de vos produits. Enfin, l’avantage d’acheter des cartons de déménagement en kits est qu’ils comprennent des accessoires pratiques (rouleaux d’adhésif, papier à bulles, etc). Toutefois, veillez à bien prendre en compte la taille de vos produits avant d’investir dans des cartons de déménagement car leurs tailles sont standardisées (petit, moyen, grand uniquement). Un conseil supplémentaire : si votre boutique en ligne est destinée à la vente de vêtements et de textiles, pensez à utiliser des cartons penderie. Pour un client, recevoir ses vêtements pendus à un cintre plutôt que pliés dans un carton lui donne l’impression que le textile qu’il a commandé a été traité avec soin. Vous pourrez dès lors incorporer dans les modalités de livraison les options « carton penderie » et « carton standard » en laissant le choix du type d’emballage à vos clients.

Comment emballer des cartons résistants aux chocs de la livraison ?

Attention, ne déconsidérez surtout pas l’étape de l’emballage. À première vue, il semble anodin de coller quelques morceaux de scotchs sur des cartons. Mais ne vous fiez pas aux apparences … L’emballage de cartons est une discipline plus technique que ce qu’on ne le croit ! Il est impératif de vous munir des bons outils, d’emballer méthodiquement vos produits, et surtout de n’oublier aucune étape d’emballage au risque d’envoyer du matériel endommagé à vos clients. Vous le savez certainement, un problème peut très vite arriver.

Les outils indispensables :

  • Cartons de taille adaptée
  • Papier journal
  • Rouleaux d’adhésif
  • Papier à bulles
  • Cutter
  • Ciseaux

Le protocole à suivre impérativement pour emballer ses produits et obtenir des cartons solides :

  1. Pliez les rabats du fond du carton et appliquez du scotch le long de chaque jointure.
  2. Disposez plusieurs couches de papier journal au fond de chaque carton.
  3. Emballez tous vos produits dans du papier à bulles
  4. Placez les objets les plus lourds et les plus solides au fond du carton, puis placez les produits plus petits et plus fragiles par-dessus.
  5. Remplissez les espaces vides avec du papier froissé (l’objectif est de ne laisser aucun espace vide afin d’éviter que le carton ne se déforme lors du transport).
  6. Disposez une autre couche de papier journal froissé sur le dessus du carton.
  7. Fermez et scotchez le haut du carton.
  8. Rangez vos cartons destinés à l’expédition dans un ordre préétabli, ne les mélangez pas !

Félicitations, vous êtes maintenant fins prêts à ouvrir votre boutique en ligne et envoyer une marchandise de qualité à vos clients !

Pour rappel, il existe une liste de produits à ne surtout pas emballer dans des cartons d’emballages classiques pour des questions de sécurité : combustibles et huiles, bombes aérosol, peinture, vernis, briquets, allumettes, bougies, aliments en bocaux de verre, denrées périssables, plantes. Soyez vigilants !