Petit dictionnaire du déménagement

2016-01-19T17:59:53+02:00 19 janvier 2016|

Petit dictionnaire du déménagementLes déménageurs ont développé, comme d’autres corps de métier, un argot bien particulier avec lequel il est nécessaire de se familiariser afin de bien comprendre les services que l’on vous propose. Voici une liste non-exhaustive de termes auxquels vous aurez à faire pendant vos déménagements.

 

Araignée : Ce mot désigne ici un système utilisé dans les camions de déménagement afin de séparer plusieurs lots. En pratique, vous n’aurez pas à maîtriser la complexe araignée, qui est l’apanage des professionnels.

Berlue : La berlue est un drap ou une couverture utilisé afin de protéger le mobilier d’hypothétiques chocs pouvant le dégrader.

Carapatin : C’est ainsi que l’on appelle le déménageur effectuant les allers-et-retours entre l’appartement à déménager et l’entrée de l’immeuble.

Encartonner : Comme son nom l’indique, il s’agit de placer des objets dans des cartons, dans le but de pouvoir les transporter plus facilement.

Garde-meubles : Ou box de stockage. Il s’agit d’une boîte dans laquelle un individu peut conserver ses biens pour une durée plus ou moins longue. Là où certains stockent des meubles inutiles ou des cartons encombrants dans leur cave, les box de stockage offrent une alternative peu coûteuse pour ceux ne disposant pas assez d’espace.

Lettre de voiture : Ce document est indispensable dans le cadre du déménagement. Il permet de récapituler la prestation et de faire le bilan de celle-ci, en signalant les difficultés rencontrés et les hypothétiques casses.

Liste de collissage : Ce terme désigne un document administratif qui vous est obligatoirement demandé par les autorités lors d’un déménagement hors de votre pays d’origine. Il énonce la totalité des objets transportés et fait le bilan des possessions déménagées.

Portage : Ce terme définit la distance entre le véhicule de déménagement et l’entrée de la maison ou de l’immeuble où se trouvent les possessions à déménager. En somme, plus le portage est court, plus les déménageurs sont contents !

Ridelle : La ridelle peut désigner deux choses. Premièrement, il peut s’agir de la barre de métal retenant les objets contenus à l’arrière d’un camion. Cela peut également être un morceau de meuble qui, faute de place, a été fixé sur l’un des côtés du véhicule de déménagement.