Que faire de mes cartons après un déménagement ?

2015-08-12T23:51:54+02:00 12 août 2015|

Recyclage cartonVous changez d’habitation et craigniez de vous retrouver avec des dizaines de cartons vides à la suite de votre déménagement ? Après vous avoir bien aidé pour transporter tout votre bric à brac jusqu’à votre nouveau petit nid douillet, tous ces cartons ne vous sont plus d’aucune utilité, et font tâche dans votre intérieur ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour terminer ce déménagement en beauté. Voici quelques pistes :

 

Et si vous les gardiez ?

Tout d’abord, vous pouvez les conserver. Si l’espace vous le permet, pensez à les garder jusqu’à votre prochain déménagement. Il est toujours appréciable lorsque l’on déménage d’avoir tous ses anciens cartons disponibles, prêts à être remplis à nouveau. Cela constituera pour vous un gain de temps et d’énergie non négligeable, et éliminera d’emblée une des nombreuses sources de stress que cause un déménagement. Une fois pliés, ils ne prendront que peu de place. Alors, ne cherchez pas à vous en débarrasser à tout prix, ils pourront vous servir à nouveau !

 

Ils pourront être utiles à d’autres : faîtes une bonne action !

Un de vos proches, de vos amis ou collègues déménage peut-être, ou envisage de le faire. Leur en faire don fera la bonheur de tout le monde : vous dégagerez de l’espace dans votre nouveau chez vous, et enlèverez une épine du pied à celui qui s’apprête à changer de logement. Tout le monde sera ainsi satisfait ! Des associations pourront également être intéressées par vos cartons.

 

A vendre !

Si personne de votre entourage ne déménage, ou que vous ne souhaitez pas les donner (vous avez le droit !), vous avez la possibilité de les vendre. Et une rentrée d’argent est souvent bien appréciable après un déménagement ! Cela pourra vous être utile pour financer votre nouvelle décoration. Si vos cartons sont en bon état, et que vous les avez achetés neufs, vous pourrez aisément les revendre. Mettez-les en ligne sur des sites de vente d’objets d’occasion ou de petites annonces, ou déposez des annonces chez les commerçants de votre quartier ou dans les journaux.

 

Recyclez !

Il se peut qu’aucune des solutions citées précédemment ne vous convienne. Dans ce cas, il faudra se résigner à les jeter. Il est peu probable que vos cartons rentrent tous dans votre poubelle ! Il faudra alors contacter le service des encombrants de votre commune, ou vous rendre vous-même à la déchetterie. Vous accomplirez ainsi un geste écologique, en leur permettant d’être recyclé.