Recyclage de vos cartons : objectif 0 déchets

2018-09-19T17:32:54+00:00 19 septembre 2018|

Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison et les aléas du déménagement sont enfin derrière vous ? Toutes vos affaires ont merveilleusement pris leurs places mais vous vous retrouvez soudainement envahis de cartons ? Pas de panique. Voici plusieurs solutions pour recycler vos cartons de déménagement :

Une nouvelle vie pour vos cartons

En effet, la première idée qui vous traversera l’esprit sera bien sûr de vous débarrasser de vos cartons désormais inutiles.
Mais pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en leur offrant une nouvelle vie :

• déposez quelques cartons dans le bac jaune près de chez vous pour participer au tri sélectif mais attention toutefois à ne pas l’encombrer (cette solution ne vous débarrassera que de quelques cartons) ;
• cédez-les à des personnes qui déménagent prochainement et qui seront ravies de votre geste ;
• en écrivant des petites annonces sur internet qui vous permettront également de vendre vos cartons à un prix intéressant puisque ceux-ci se vendent chers ailleurs ;
• apportez vos cartons dans une déchetterie qui se chargera de les recycler. Consultez le site Eco Emballage pour trouver une déchetterie proche de chez vous.

DIY : un bon compromis de recyclage

Après vous être débarrassés de certains de vos cartons vous découvrez le DIY (Do It Yourself) et décidez de les conserver et de laisser parler vos talents d’artiste.
Si vous avez des enfants, ils seront ravis d’avoir une cuisinière en carton ou un lit confortable pour leurs poupées et doudous. Sinon, pourquoi ne pas en faire des bacs ou des boîtes de rangements customisés à votre goût. De même, vous pourrez créer des meubles d’appoints en cartons originaux. Vous l’aurez compris, avec un peu d’inspiration et/ou de recherches, il sera facile de recycler vos cartons de déménagement en trouvant des solutions à moindre coût, sans gaspillage et qui plairont à tous.

Ainsi, votre déménagement terminé, libre à vous de jeter, vendre ou céder vos cartons à des particuliers dans le besoin. Mais avec quelques idées piochées sur différents sites vous pourrez aussi offrir une nouvelle vie à vos cartons sans grands efforts.