Réussir son déménagement à l’étranger

2015-07-20T07:00:04+02:00 20 juillet 2015|

déménagement à l'étrangerVous venez de décrocher un nouveau poste à l’étranger ? Vous souhaitez perfectionner une langue dans le cadre de vos études et aimeriez partir dans le pays concerné pour une année ou plus ? Ne soyez pas freiner dans vos projets par la peur du déménagement. Pour éviter les complications inutiles, il suffit de bien organiser votre départ à l’étranger. On vous donne quelques clés pour réussir votre déménagement et ne rater aucune étape indispensable à sa réalisation.

Anticiper son déménagement

Un déménagement à l’international se prépare deux voire trois mois à l’avance. Il faut songer à tous les détails et à effectuer toutes les formalités administratives (qui peuvent s’avérer laborieuses). Le maître mot est donc « anticipation ».
Trois mois avant votre départ, prévenez votre actuel propriétaire et fixez avec lui d’une date pour l’état des lieux, commencez à préparer vos cartons et vérifiez la validité de vos passeports et pièces d’identité pour éviter les mauvaises surprises. Cela vous laissera plus de temps pour vous occuper de toutes les obligations de dernières minutes comme les résiliations d’abonnements, l’assurance de votre nouveau logement ou encore la déclaration de votre changement d’adresse. Cette anticipation vous permettra de choisir le meilleur déménageur possible et de le sélectionner en fonction des divers devis établis ou encore de son expérience.

Choisir de tout déménager ou de se remeubler une fois sur place

A vous d’y réfléchir encore une fois à l’avance ! Si vous choisissez d’emporter tout avec vous, optez pour le bateau. Les coûts sont généralement moins élevés que par avion bien que la durée d’acheminement soit plus longue.
Si vous partez loin, la solution la plus économique reste cependant le rachat de nouveaux meubles. N’emportez alors avec vous que les objets à forte valeur sentimentale. Le reste est toujours remplaçable.

 

Vérifier l’état de ses effets personnels après le déménagement

Si vous détectez des objets endommagés ou manquants, vous pouvez effectuer des réclamations auprès de votre déménageur qui fera jouer son assurance afin de procéder à une indemnisation éventuelle. Vous avez 10 jours après la livraison de vos meubles pour avoir recours à cette réclamation.
Une fois le déménagement effectué et les première vérifications effectuées, pensez également à changer rapidement votre carte grise et les plaques d’immatriculation de votre voiture. Inscrivez vous auprès de la sécurité sociale du pays.