Réussir son déménagement à Paris

2015-02-10T23:45:53+02:00 10 février 2015|

 

Réussir son déménagement à Paris

Il est normal d’appréhender un déménagement à Paris, que ce soit de ville à ville (donc de Paris à Paris), ou bien d’une ville de Province à Paris. Voici des conseils et astuces pour réussir son déménagement à Paris en toute sérénité :

L’organisation

Pour réussir votre déménagement dans la capitale française, et quel que soit votre lieu de départ, une organisation ainsi qu’une préparation de longue date s’imposent.  Dans un premier temps, faites l’inventaire des affaires à déménager et achetez les cartons, penderies, scotch de déménagement, protections de matelas, papier à bulle, et autres produits indispensables à tout déménagement. Pensez à acheter les packs qui peuvent s’avérer moins chers. Ensuite, programmez l’emballage des affaires, en réservant un carton pour les affaires indispensables les derniers jours avant le déménagement et les premiers jours après le déménagement. Puis, rendez-vous dans votre futur quartier d’accueil pour rencontrer les habitants et commerçants que vous côtoierez ; repérez les besoins requis le jour J (emplacement pour le camion de déménagement, mesures  de l’escalier s’il y a lieu, horaires d’embouteillages, …).

Un déménagement de Paris à Paris

Vous résidez à Paris et vous déménager pour rester dans cette même ville : vous connaissez donc la région. Cependant, malgré cet état de fait, vous risquez de rencontrer quelques difficultés. En effet, dans de grandes villes telles que la capitale de l’Hexagone, et selon les quartiers, les « choses « se passent différemment. Ainsi, les heures de pointe peuvent varier, les jours « calmes » ne sont pas forcément les mêmes ; le relationnel dans votre nouveau quartier peut varier, ce qui peut vous amener à compter sur vous-même le jour de l’aménagement ou bien pouvoir compter sur les bonnes volontés de votre futur entourage. Prenez donc les devants pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

Vous arrivez à Paris

Le point de départ de votre déménagement  n’est pas Paris. Sachez qu’à l’image de toutes les immenses villes du monde, Paris grouille et trépide 24h/24 et 7j/7. Mais la période la plus calme est l’été, aux mois de juillet et août : si vous parvenez à organiser votre déménagement durant ces mois, vous serez paisibles. Outre cette période, privilégiez un samedi ou un dimanche pour votre déménagement. Mais auparavant, rendez-vous une ou deux fois dans votre futur quartier pour ressentir son rythme, évaluer vos besoins et les difficultés que vous rencontrerez le jour J et prenez conseil auprès de ceux que vous croiserez et n’hésitez pas à aborder les passants : les parisiens sont très courtois !