Statistiques sur le déménagement en France

2015-01-19T19:09:50+00:00 19 janvier 2015|

Les chiffres du déménagementL’été est la période la plus propice au déménagement : en effet, cette période s’étire de mi-avril à mi-septembre, avec un important pic de juin à fin août, ce qui correspond aux grandes vacances scolaires. C’est auprès des sociétés de déménagement que les chiffres du déménagement sont obtenus.

 Pourquoi déménager en été ?

 En France, on déménage en été pour deux raisons : à cause de la rentrée scolaire (afin de ne pas perturber les enfants au cours de leur scolarité) en septembre et à cause de la reprise professionnelle en septembre également, car cette dernière s’aligne sur les vacances d’été. Le mois de janvier est aussi un mois durant lequel les déménagements se multiplient, notamment à cause des départs à la retraite. Pour toutes ces raisons, et quelle que soit la date de votre déménagement, prévoyez son organisation quelques mois à l’avance, notamment dans le cadre de l’achat des cartons et autres produits de déménagement. Ainsi, vous êtes assurés de pouvoir acheter à tête reposée, et sans délai, tout ce dont vous avez besoin pour emballer vos affaires et les sécuriser au mieux.

 Quelques chiffres

 En France, 10% de la population déménage chaque année : en 2013, ils ont été 11% à déménager. Les jeunes sont ceux qui déménagent le plus : 39% des jeunes entre 24 et 34 ans. Seul un tiers des déménagements se fait avec des déménageurs professionnels : les autres s’organisent autrement, faisant souvent appel à des sites de déménagement pour se procurer les cartons et produits de déménagement à des prix très compétitifs. Ainsi, sur les 3 millions de personnes qui déménagent, 2 millions achètent eux-mêmes leurs cartons et autres produits de déménagement, sans passer par un déménageur pro. Sur les 3 millions de déménagements, 80% sont interrégionaux, générés par un évènement familial (46%) ou professionnel (32%).

 Un marché qui se développe

 En 2014, les prévisions sur le marché du déménagement affichaient une belle croissance prévue pour l’année. En effet, 16% des résidents en France envisageaient de déménager, ce qui représente 5% de plus qu’en 2013. Les régions qui enregistrent le plus de demandes de déménagement sont la Franche-Comté, l’Alsace et la Lorraine, alors que les régions du Nord sont celles qui déménagent le moins. On constate que les déménagements à l’étranger progressent fortement depuis quelques années.